Climatisation gainable
Tout d’abord le choix d’un système gainable n’est pas possible dans toutes les situations. En effet ce choix va dépendre en majeure partie de l’état du lieu à climatiser/chauffer.
Une construction neuve est la situation idéale pour l’installation d’une climatisation gainable.
Cependant certaines réhabilitations permettent également d’installer ce système, notamment les rénovations complètes de maisons de plein pied dotées de combles perdus. Il est aussi possible d’envisager la création d’un faux plafond.
Très important : Les Normes
LE CERFA 15497, DOCUMENT OBLIGATOIRE TROP SOUVENT NEGLIGE !!
C’est dans ce document obligatoire que les intervenants sur les équipements de froid doivent consigner par le menu la nature de leur intervention, En effet les fluides frigorigènes circulant sont des produits dangereux pour la planète, responsables notamment de la destruction de la couche d’ozone.
Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel lorsque vous désirez installer une climatisation quel qu’en soit le type, Ce dernier devra posséder un certificat de capacité attestant de son expertise dans le domaine de la gestion du froid.
En pas de non-respect de ces obligations les sanctions prévues par la loi sont importantes tant pour les utilisateurs que pour les installateurs, les amendes peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers de euros.
A savoir
Composition climatisation-gainable
Le système de climatisation gainable se compose d’une unité intérieure et extérieure reliées par des liaisons en cuivre et un câble de communication.
L’unité intérieure s’installe dans une partie non visible (combles, faux plafonds) de par sa taille assez imposante. De cette unité intérieure émergent plusieurs gaines de soufflage généralement faites en aluminium isolé.
Les gaines vont faire passer l’air vers les différentes pièces de la maison grâce à des diffuseurs ou grilles de soufflage. Une télécommande centralisée permet de gérer les différents paramètres de la clim ou de chauffage (température, mode)
Sachez que l’installation d’un climatiseur peut vous permettre de prétendre à un Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et que les climatiseurs réversibles sont également éligibles à certaines aides comme un abaissement de la TVA sur la pose ou des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
A savoir
Les avantages du système de climatisation-gainable
- Très performant, silencieux et hautement économe en énergie. Il chauffe votre maison pour 3 à 4 fois moins cher qu’un chauffage électrique !
- Apporte un confort thermique inégalé
- Respectueux de l’environnement : Un réseau aéraulique raccorde chaque pièce et réduit donc la quantité de fluide frigorigène car il ne circule pas dans toute la maison
- Esthétique : l’unité intérieure est totalement invisible et seuls les diffuseurs/grilles sont apparents. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses propositions (différentes couleurs et designs) pour arranger l’esthétique de ces diffuseurs à la décoration de votre maison
- Déshumidifie et purifie l’air grâce à son système de filtration.
Discrète et performante, la climatisation gainable est efficace été comme hiver. Installée dans vos combles, elle tempère efficacement tout type d’espaces grâce à ses gaines qui diffusent l’air chaud ou froid à travers des grilles de soufflage.
Le système de climatisation gainable peut être « split » ou « multi-split » : il peut se composer d’une seule unité extérieure rattachée à une ou plusieurs unités intérieures.
Les gainables sont pilotés par télécommande, permettant de gérer la température, la ventilation et la durée de diffusion. Peu encombrants et très silencieux, ils se fondent avec discrétion.
Elle est tout d’abord peu encombrante. Offrant un gain de place optimal, la climatisation réversible gainable s’installe dans les combles, avec des bouches d’évacuation aux plafonds. L’absence de radiateurs sur les murs est un réel avantage esthétique.
Silencieuse, la climatisation réversible gainable n’émet aucun bruit. L’installation de l’unité intérieure se fait généralement au-dessus d’une pièce peu utilisée, comme un couloir ou l’entrée.
Le groupe est quant à lui installé sur un mur extérieur, généralement loin des ouvertures, pour ne pas l’entendre fonctionner.