06 43 08 47 89 contact@alphaselec.fr

Climatisation

Les étés sont de plus en plus chauds, et les canicules plus fréquentes. Les besoins climatiques évoluent donc et une solution se propose à vous pour rafraîchir votre intérieur : UN CLIMATISEUR.

ALPHA S.élec, met à votre disposition son expérience pour l’installation ou le dépannage de votre climatisation à Argelès-sur-Mer.

Il en existe différents types et votre choix devra tenir compte de plusieurs critères pour répondre au mieux à vos besoins.

Climatiseurs mobiles ou fixes, monoboc ou multisplit, un large choix est possible.

A savoir

La Réglementation

Aujourd’hui en France, 10% de l’énergie consommée par un bâtiment doit provenir de sources renouvelables en application de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Puisant la chaleur dans l’air extérieur, les climatiseurs utilisent donc bien une source renouvelable, même si ce processus nécessite de l’électricité pour le fonctionnement de l’appareil.

Si vous souhaitez effectuer l’installation de votre climatisation à Argelès-sur-Mer et alentours une mise aux normes RT 2012, l’installation d’un système moderne de confort thermique sera indispensable.

Sachez que l’installation d’un climatiseur peut vous permettre de prétendre à un Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et que les climatiseurs réversibles sont également éligibles à certaines aides comme un abaissement de la TVA sur la pose ou des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

A savoir

Caractéristiques

Le choix d’un climatiseur doit répondre aux caractéristiques du lieu à climatiser (nombre de pièces et superficie), à l’usage prévu (occasionnel ou régulier) et au nombre de personnes présentes dans l’espace à rafraîchir. La qualité d’isolation de la construction, son environnement, son orientation sont également à prendre en compte.

ALPHA S.élec vous propose des climatiseurs silencieux et de marques reconnues : ATLANTIC® et TOSHIBA®

FIXE MONOSPLIT

Pour climatiser une seule pièce

Le climatiseur fixe monosplit est la solution la plus appropriée pour une surface jusqu’à 35 m2.

MULTISPLIT

Pour climatiser plusieurs pièces

Ce type de climatiseur permet de rafraîchir jusqu’à 5 pièces avec une seule unité extérieure, jusqu’à 90 m2.

Le choix de ces modèles est motivé par des nuisances sonores très limitées ; certains équipements ont une option « silence ».

Pour libérer de la place au sol, et en fonction de l’esthétique recherchée, vous pouvez opter pour un climatiseur mural (environ 2m du sol) ou une console (fixée sur le mur comme un radiateur). Un climatiseur gainable dont les arrivées d’air sont dissimulées dans un faux-plafond, vous offrira quant à lui, une discrétion optimale.

Quelles options pour son climatiseur ?

Selon les modèles, plusieurs options sont disponibles.
  • La connectivité (domotique) : Le climatiseur connecté peut être piloté à distance via un Smartphone. La programmation des horaires de fonctionnement, définition de la température ou encore gestion de la consommation énergétique, cette option allie économie et confort, au plus près de vos besoins.
  • La purification de l’air : pour améliorer la qualité de l’air dans le logement, certains climatiseurs sont équipés de filtres électrostatiques (piégeant les poussières, pollens, acariens…) et/où à charbon (atténuation des odeurs). 
  • Il existe des habillages pour dissimuler les unités extérieures souvent disgracieuses.

Que faire pour une climatisation optimale ?

 

  • Pour éviter les chocs thermiques, maintenez un écart de température inférieur à 8 °C entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Veillez à maintenir une hygrométrie de l’air située entre 40 et 60%.
  • Réglez la vitesse d’évacuation de l’air au niveau de la bouche de soufflage à 0,25 m/s au maximum.
  • Évitez les arrêts répétés du climatiseur car c’est au démarrage que la consommation énergétique est la plus forte.
  • En fin de saison, faites fonctionner le climatiseur environ une heure en ventilation seule.
  • Nettoyez régulièrement les filtres et respectez leur fréquence de remplacement.

Pour plus d’efficacité et une meilleure consommation énergétique, pensez à fermer portes et fenêtres lorsque le climatiseur est en marche !

Questions fréquentes

u

La climatisation peut-elle faire plus que souffler de l'air froid ?

Oui bien sûr, une climatisation allège l’humidification de l’air et le purifie. Mais au delà il faut savoir qu’une climatisation peut-être réversible, elle peut tout aussi bien chauffer la pièce en fonctionnant comme un réfrigérateur à l’envers, au lieu de produire du froid elle produit du chaud.

Cette source d’énergie est très économique !

u

Peut-on tomber malade à cause de la climatisation ?

Non, bien évidemment non, la seule fonction d’un système de climatisation est de déshumidifier l’air et de baisser la température ambiante, on ne peut attrapper mal avec ces seules conditions.

Qui plus est le climatiseur purifiera l’air et les personnes souffrant de certaines allergies saisonnières verront leur quotidien amélioré.

Il sera néanmoins très important de bien entretenir son système de climatisation, il en va de même pour tout appareil que nous utilisons au quotidien.

u

Les climatiseurs font-ils du bruit ?

Un système de climatisation n’est jamais parfaitement silencieux, comme tout appareil doté d’un moteur et fonctionnant à l’électricité. Les marques utilisées par ALPHA S.élec, ATLANTIC® et TOSHIBA®, se caractérisent par leur fonctionnement très silencieux. Effectivement lorsque l’appareil est à sa puissance de fonctionnement la plus élevée il est moins silencieux. Mais cela ne dure pas, en effet une fois la température désirée atteinte il le redevient. Pour information un système de climatisation à l’intérieur d’une habitation est quasiment imperceptible.

u

La climatisation est-elle coûteuse ?

L’acquisition et la mise en service d’un système de climatisation nécessite, comme toute autre installation dans l’habitat, un minimum d’investissement.

Mais si on prend en compte la longévité d’une installation faite dans les règles de l’art, les économies substantielles réalisées sur les dépenses de chauffage et bien sur sans oublier une nette amélioration du confort de vie cet investissement est vite rentabilisé.

Il existe, de plus, des aides financières pour la climatisation.

u

Les climatiseurs consomment-ils beaucoup d'électricité ?

Évidemment comme tout appareil électrique un climatiseur consommera de l’énergie. Mais beaucoup moins qu’un système de chauffage avec des résistances chauffantes par exemple. De plus les systèmes de climatisation actuels sont dotés des dernières découvertes techniques orientées en permanence vers un constant objectif de faible consommation d’énergie.

u

Le fonctionnement est-il simple ?

Le mode de fonctionnement de votre système de climatisation peut se décliner de différentes manières. Les règles de fonctionnement peuvent être simples comme elles peuvent être complexes avec des programmes appropriés. L’écran de contrôle est très clair et à tout moment vous pouvez vérifier l’état de votre système de climatisation. Les instructions accompagnant les commandes son claires et bien expliquées.