06 43 08 47 89 contact@alphaselec.fr

Domotique

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie et de communication.
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive), des possibilités en domotique, qui ne cessent d’évoluer :

 

    • l’interphone vidéo de votre maison en liaison avec votre téléphone portable
    • le pilotage de votre habitat : prises, ventilation, caméra, alarme, éclairage, portail, porte de garage, volets roulants, stores …
    • la régulation de vos radiateurs grâce à votre smartphone ou tablette
    • les alarmes connectées
    • la simulation de votre présence pour prévenir les cambriolages
    • la sécurisation de l’habitat pour les séniors…

A savoir

Interphone GSM

Cet interphone vous permet de répondre à distance depuis votre smartphone, même quand vous n’êtes pas chez vous, et d’ouvrir une porte ou un portail.

Idéal pour simuler une présence et déjouer des visiteurs inopportuns en votre absence !

Automatisation de l’éclairage

Le contrôle de l’éclairage fonctionne comme une télécommande.

Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l’interrupteur de votre lampe en position ON, le module s’occupe alors d’allumer ou d’éteindre la lampe. En quelques minutes, vous pouvez contrôler grâce à une télécommande celles de votre salon, de votre chambre ou de n’importe quelle pièce où vous avez des appareils d’éclairage branchés sur une prise électrique.

A savoir

Régulation du chauffage

La gestion de la température de vos radiateurs influe sur votre consommation électrique et tient une part importante dans la réalisation d’économies sur votre facture de chauffage.
Grâce au développement de la domotique, des constructeurs ont développé des systèmes de régulation et de suivi de consommation par l’intermédiaire d’outils tels que vos tablettes, smartphone ou PC.

Les alarmes connectées

L’alarme traditionnelle, que nous connaissons tous, est souvent équipée de détecteurs de mouvement placés stratégiquement dans votre maison. De fait, elle ne procure qu’une protection limitée à un certain périmètre.

Plus rapide, efficace, mobile et réactive, l’alarme connectée est généralement reliée à votre box Internet. En effet, en cas d’intrusion, votre alarme connectée vous avertit par SMS, courriel, message vocal et permet aussi d’effectuer une vérification préalable de la véracité de l’intrusion si l’alarme est reliée à une caméra de surveillance. Il est alors possible pour la personne de visionner les images avant intervention.

L’alarme connectée offre une meilleure protection que l’alarme traditionnelle.

La simulation de votre présence pour prévenir les cambriolages

Une télévision qui se déclenche pour un temps ou une lumière qui s’allume puis s’éteint, imitent la présence.

Il s’agit alors de contrôler différents objets connectés, grâce à la programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets par exemple, le déclenchement inopiné de l’éclairage ou l’activation d’un système audio. Grâce à une application installée sur smartphone, vous pouvez surveiller en temps réel ce qui se passe chez vous. Une alerte est envoyée sur l’application mobile dédiée en cas d’intrusion.

A savoir

Sécurisation de l’habitat pour les séniors

Avec la domotique, il existe mille et une façons de rendre le quotidien des personnes âgées plus facile. Elle leur permet surtout de garder un contact permanent avec l’extérieur et de conserver leur autonomie. En voici quelques exemples :  
    • Installation d’une caméra capable de savoir si la personne âgée est en position debout, assise ou couchée. En cas de chute ou d’absence de mouvement, elle déclenchera une alerte.
    • Installation d’un chemin lumineux pour faciliter les déplacements nocturnes et ainsi minimiser tout risque de chute.
    • Équiper la personne âgée d’un bracelet ou d’un pendentif qui, en cas de malaise, lui donne la possibilité de prendre contact d’un simple geste avec un opérateur de téléassistance. Ce dernier pourra, si besoin, alerter les secours et/ou la famille.
    • Installer des capteurs capables de détecter les situations à risques comme des émanations de fumée ou de monoxyde de carbone, par exemple.
    • Coupler directement l’ouverture d’un ascenseur à l’éclairage du hall de nuit…

Questions fréquentes

u

Combien coûte une installation domotique ?

Il est bien évident qu’il est difficile d’évaluer le coût d’une installation où extension domotique dans un habitat.

Tout dépendra de l’habitat en question, des fonctions et utilisations domotiques que vous voulez y apporter.

Le plus simple est de prendre contact avec nous, Demandez nous une étude de prix, nous apportons La plus grande attention à la réalisation des devis.

u

Comment fonctionne la domotique ?

La centrale domotique sera au centre de votre maison « intelligente », à l’aide d’un écran vous pourrez tout aussi bien intervenir sur l’éclairage, allumer où éteindre à distance, régler la température des pièces salon le niveau de confort désiré, piloter votre unité de protection et bien d’autres choses encore.

Vous pourrez également si vous le désirez créer des programmes simulant la présence dans votre habitat pendant votre absence, ouvrir et fermer les volets électriques, piloter l’éclairage selon une séquence désirée.

u

Installé dans un logement existant ?

Que le logement soit en cours de construction ou non, qu’il ait été construit il y a un certain nombre d’années ou que vous en preniez juste possession vous pouvez y adjoindre des fonctions domotiques.

Bien évidemment que l’habitat en question soit un logement particulier, un commerce, une usine enfin quel que soit le type de l’habitat la domotique à sa place. Que dire par exemple de la gestion automatisée de l’éclairage dans un hôtel ou la gestion centralisée du chauffage dans un immeuble de bureaux !

u

Réduire sa consommation d'énergie

Grâce à une application domotique qui gérera de manière intelligente la distribution d’énergie selon la nécessité du moment, Vous ferez des économies substantielles. Et qui plus est cette consommation moindre d’énergie est excellente pour l’environnement.

En gérant le système d’éclairage en fonction d’une absence prolongée dans une pièce par exemple, en contrôlant votre consommation en temps réel vous éviterez des déperditions d’énergie toujours conséquentes pour les factures.