06 43 08 47 89 contact@alphaselec.fr

Bornes de recharge pour véhicules électriques-IRVE

IRVE : INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE

IRVE signifie Infrastructure de recharge de véhicules électriques.

L’utilisation, au quotidien, de véhicules électriques nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. C’est de la mise en place de ces infrastructures dans de bonnes conditions que dépendent la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule électrique.

La filière automobile et l’état ont signé un contrat stratégique, il fixait pour 2022 un parc d’une capacité d’un 1 000 000 de véhicules rechargeables réparti de cette manière : 60% pour les véhicules électriques et 40% pour les véhicules hybrides rechargeables.

La formidable évolution des véhicules électrique et hybrides nécessite un développement identique des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). La DGE, l’ADEME et la DGEC ont tout d’abord souhaiter faire le point sur les besoins actuels et futurs en IRVE. dans un premier temps ils ont pu dresser l’état des lieux des bornes IRVE sur le territoire national qui sont principalement le fait des aménageurs publics, ils ont également mis en exergue les pratiques adéquates qui permettront de dynamiser ce marché.

Sur notre territoire la présence d’une offre privée existe déjà notamment Sur les parkings de grandes enseignes commerciales et sur les autoroutes.

Des besoins chiffrés en IRVE ont été réalisés ainsi que des directives afin d’accroître le développement En France. Cela représente l’ensemble des différents types de recharges, que ce soit les bornes de recharge de proximité Dans l’habitat ou sur le lieu professionnel, la recharge d’appoint Et les recharges positionnées le long d’un parcours lors d’un déplacement sur une grande distance.

Les préconisations sont à destination aussi bien les acteurs privés que des pouvoirs publics en éclairant sur les actions de structuration de marché ou de communication.

A savoir

Electricien IRVE ?

 

On évoque fréquemment les termes de « électricien IRVE » ou « installateur IRVE » Lorsqu’on envisage la pose de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Que veut-on dire par là ? pourquoi doit-on faire appel à un électricien ayant cette qualification ? Ne pourrait-on pas tout simplement faire appel à son électricien habituel pour procéder à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à son domicile ou au sein de son entreprise ?

A savoir

Qualification IRVE pour les électriciens

On entend par électricien une pluralité de métiers en liaison avec l’électricité et les installations électriques. Quand nous parlons d’électricien nous nous référons au titre professionnel délivré par le ministère de l’emploi : CAP / BEP d’électriciens du bâtiment.

La formation IRVE n’englobe pas toutes les bornes de recharge pour voiture électrique.

Il existe donc des formations spécifiques au sujet des bornes de recharge pour les électriciens.

Il existe 3 niveaux de formations IRVE :

  • Niveau 1 – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Niveau 2 – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Niveau 3 – Installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW.

Les qualifications nécessaires pour pouvoir accéder à la mention IRVE suite à une formation IRVE sont Installations électriques – Logement-Commerce-Petit-Tertiaire, Installations électriques – Moyen-Gros-Tertiaire-Industrie, Installations électriques – Indices E1*, E2*, E3*, Eclairage Public et Branchements & Réseaux.

A l’issue de cette formation, un organisme officiel délivre la mention IRVE. Le terme correct est donc « qualification avec mention IRVE » plutôt que « qualification IRVE ». Seuls les électriciens disposant de cette qualification avec mention IRVE peuvent installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

A savoir

Faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge

Il est absolument nécessaire de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques.

Tout d’abord parce que cela est obligatoire, en effet pour les véhicules d’une puissance supérieure à 3,7 kW l’installateur doit être qualifié tel qu’il est dit dans les articles 22 et 25 du décret N° 2017- 26.

Pour pouvoir prétendre aux subventions pour les entreprises et pour les particuliers la qualification IRVE de l’installateur est obligatoire, Les organismes officiels chargés de ces subventions ne les accordent que dans la mesure où l’installateur est habilité.

D’autre part comme il faut penser à tout non seulement en cas d’accident votre assurance pourrait être caduque mais la garantie de la borne de recharge peut, elle également, ne pas fonctionner.

Enfin ne perdons pas de vue que l’installation d’une borne IRVE nécessité une véritable expertise que seuls les électriciens qualifiés possèdent de par leur formation, ce n’est pas aussi simple que brancher un micro-onde.

Un rien suffit pour que la borne de recharge ne fonctionne pas en effet la sécurité est importante il faut protéger l’installation elle-même, le véhicule électrique et bien sûr l’utilisateur.

A savoir

Il vous faudra en tenir compte des questions suivantes

Il est évident qu’il sera beaucoup plus aisé de recharger votre véhicule électrique à partir du moment où vous disposez d’une borne de recharge dans votre habitat.

Vous pouvez bien sûr optez pour la solution d’une recharge sur une simple prise électrique mais hormis le fait du temps qu’il vous faudra passer les constructeurs automobiles ne le recommande pas pour une question de sécurité.

 

Pour quelle puissance allez-vous opter ?

Vous devez déjà dans un premier temps définir le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne quotidiennement. Quelle est la période de la journée ou de la nuit où vous aurez la possibilité d’effectuer la recharge de votre véhicule ?

 

Dans quel endroit positionner l’installation ?

Il n’est pas nécessaire que ce soit à l’intérieur de votre habitat, la quasi-totalité des bornes de recharge pour véhicule électrique peuvent se situer à l’extérieur. il est habituel de les trouver évidemment dans le garage, sur la façade ou encore sur votre muret de clôture.

Vous ferez en sorte de positionner la borne de recharge pour votre véhicule électrique à proximité de l’emplacement situé sur le véhicule, mais si cela s’avére impossible ne vous en souciez pas vous pourrez trouver des câbles de recharge de grande longueur.

Évidemment plus la distance sera faible entre la borne de recharge et le tableau électrique plus les travaux seront simples et moindre sera la facture.

 

Spécificité du véhicule électrique ?

La plupart des bornes de recharge électrique s’adaptent avec toutes les voitures mais il est parfois utile de tenir compte de la spécificité du véhicule.

En effet des voitures ne dépassent pas une certaine puissance de recharge il est dans ce cas préconisé de ne pas installer une borne de recharge électrique dont les capacités seraient supérieures.

Vous pouvez dans certains pas préférer vous orienter vers les bornes conseillées par le constructeur du véhicule.

 

La puissance disponible sur l’installation électrique ?

Afin de déterminer si vous disposez d’une puissance suffisante sur votre compteur électrique vous regarderez à quel moment vous utilisez le plus de consommation, Il est évident que si la recharge de votre véhicule électrique nécessitait une puissance supérieure à vos capacités votre compteur disjoncterait.

Dans le cas où vous ne disposerez pas d’une puissance suffisante au vu de celle souscrite sachez qu’il existe des possibilités pour que vous ne soyez pas dans l’obligation de modifier la puissance de votre compteur.