Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Ne s’improvise pas électricien qui veut !!!

Les travaux d’électricité exigent une sécurité optimale et le respect de certaines normes, c’est pourquoi il est absolument primordial de faire appel à un professionnel. Une installation électrique vieillissante ou défaillante peut être responsable de graves accidents.
Avant toute chose, définissez précisément votre besoin.
Est-il question d’une construction ou d’une rénovation ? Votre habitation nécessite-t-elle une installation complète du système électrique (tableau électrique, éclairage, chauffage, emplacements des prises, câblage informatique, téléphonique, TV …) ?
Votre besoin est-il axé sur la conformité de l’installation électrique, sur un diagnostic de sécurité électrique, sur l’installation d’un radiateur ? Ou avez-vous simplement besoin d’un dépannage ?

affiche "plus jamais sans mon artisan", représentant un homme hirsute qui a été électocuté, site alpha s.élec, entreprise d'électricité générale à argelès-sur-mer

On ne badine pas avec l’électricité !

Pour vos travaux, vous devrez nécessairement faire appel à un électricien qualifié et expérimenté. Assurez-vous, donc, qu’il dispose bien des compétences requises et qu’il a suivi une formation qualifiante.
Et demandez-lui de vous fournir des références de clients ayant déjà travaillé avec lui. Vous pourrez ainsi vérifier ses compétences et la qualité de son travail.
L’idéal, pour trouver un électricien fiable et compétent, est de vous faire recommander un professionnel par votre entourage. Si vous ne connaissez personne autour de vous qui ait fait appel à un électricien, il vous reste toujours Internet. Vous pourrez y trouver des avis d’internautes et des références.

 

Assurances & Garanties

Avant d’engager tous travaux d’électricité, assurez-vous que votre électricien vous garantit bien les délais et vérifiez qu’il a bien souscrit certaines assurances et garanties.

Il en existe différentes, qui vous protègent en cas de litige :

  • L’assurance dommage ouvrage
  • La garantie décennale
  • La garantie du délai de livraison
  • La garantie de parfait achèvement

Depuis mai 2018, ALPHA S.élec bénéficie de la qualification QUALI ELEC PV (photovoltaïque), qui ouvre droit pour nos clients au crédit d’impôt.

Le respect des normes

Il est essentiel que votre professionnel respecte bien les normes et législations en vigueur. La norme NF C 15-100 en particulier est incontournable en électricité. Elle rassemble différentes règles auxquelles l’électricien doit se soumettre pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation électrique.
Les réglementations thermiques imposent aux constructions neuves de respecter certaines caractéristiques techniques. Il s’agit de limiter les consommations énergétiques et de promouvoir les économies d’énergie. Actuellement la norme RT 2012 est en vigueur ; courant 2018 elle sera remplacée par la RE 2018 puis la RBR 2020, avec des critères plus exigeants qui visent à ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif ou positif (ils devront à minima produire autant d’énergie qu’ils en consomment).

La qualité des produits utilisés

Préférez un électricien qui vous propose des produits de qualité pour votre installation électrique afin d’en assurer la longévité et la sécurité. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui travaille avec des marques reconnues en électricité, telles que SCHNEIDER Electric®, LEGRAND®, URMET®, MICHAUD®, WAGO®, etc…

Tarifs & Devis

La question du budget est évidemment essentielle. Un devis bien détaillé sera un gage de professionnalisme. Il devra contenir les éléments suivants :

  • Le tarif TTC
  • Les dates de début et de fin du chantier
  • Les modalités de paiement
  • Les pénalités de retard
  • Le délai d’exécution
  • La durée de validité du devis.

Recourir aux services d’un professionnel permet de s’engager sereinement dans les travaux à réaliser, avec une garantie sur la qualité du travail effectué et sur le prix contracté par devis et remis avant les travaux.

Si le montant des travaux à réaliser est trop important, ALPHA S.élec vous propose de les réaliser en plusieurs tranches afin de respecter votre trésorerie.
N’oubliez pas que dans certains cas, les travaux électriques peuvent bénéficier d’aides financières.

 

Attention aux bricoleurs !

Une décision de la Cour de cassation rappelle que les particuliers sont, au même titre que les professionnels, responsables pendant 10 ans des malfaçons menaçant la solidité de leurs constructions.
Pour information vous pouvez consulter le lien Ces travaux qui engagent la responsabilité des propriétaires.

 

L’insécurité électrique

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) et l’association Promotelec, l’insécurité électrique fait de nombreuses victimes chaque année.

90% des français se sentent en sécurité avec leur installation électrique… pourtant les 2/3 des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique.
Chaque année, les chocs électriques provoquent 40 décès et plus de 3000 victimes d’électrisations graves.

Sur 200 000 incendies d’habitation, 50 000 incendies sont de source électrique. Les non-conformités les plus souvent relevées sont :

  • 80% pour une prise de terre défectueuse,
  • 60% pour une mauvaise liaison équipotentielle et une zone de sécurité des salles d’eau non respectées,
  • 60 % pour des risques de contacts directs avec des éléments sous tension,
  • et 50 % pour des appareils vétustes.

Évaluez vous-mêmes la sécurité électrique de votre installation en répondant à ce Quizz.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter ces sites :
L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE)
L’association Promotelec

Schneider electric®